“Accompagner un enfant au théâtre c’est se risquer à la rencontre de l’imprévisible, à ne pas savoir exactement ce qu’il faut faire, à être surpris devant l’attitude, les réactions, les émotions, les paroles d’un enfant. C’est se risquer à ne pas juger ces réactions comme étant de l’ordre du bien ou du mal, de la gentillesse ou de la méchanceté. C’est accepter de ne pas le satisfaire complètement, qu’il n’ait pas les réactions que l’on attendait, qu’il se montre différent de ce que l’on croyait. C’est être un adulte qui n’a pas tout prévu, qui ne maîtrise pas tout, mais un adulte présent.”

 

Extrait de Les bébés vont au théâtre de Patrick Ben Soussan et Pascale Mignon

Rencontre avec les professionnels de la petite enfance>

Cette rencontre s’adresse à toute personne travaillant auprès de jeunes enfants (personnel de crèche, assistantes maternelles...), ou tout adulte accompagnant un enfant au spectacle.
Accompagner un très jeune enfant au spectacle, c’est partager avec lui des perceptions, des sensations, des émotions.
Partager un spectacle c’est trouver une complicité d’une autre nature, sensible, émotionnelle qui décale le rapport habituel que l’on a à l’enfant (hygiène, sécurité, rythme de l’enfant , habitude).
Vivre le temps de la représentation partagée c’est être dans le temps présent.
Les émotions prennent corps : rires ou pleurs, ces témoignages racontent la géographie intime, l’écho sensible des mouvements intérieurs de l’enfant.
Comment accueillir autrement que par un « Chut ! » ?
A quel moment quitter le lieu du spectacle, si l’on juge que l’enfant est débordé par ses émotions ?
Comment trouver la distance qui permet de voir et d’entendre ?
Comment le public peut se rapprocher de ce qu’il y a à entendre ?
...
Après avoir sillonné le champ des questions et des questionnements, cette rencontre propose de partager les expériences (tant du côté de la salle que de la scène).

 

***************


Francesca Sorgato, comédienne, travaille essentiellement en direction du jeune public depuis 1977. Depuis 1997, elle s’est particulièrement attachée à créer en direction du très jeune public (à partir de 9 mois/1 an).
Ont ainsi et notamment vu le jour au sein de la Cie Lili DeSaStres :
Gribouillie - partition en noir & blanc (à partir de 9 mois).
Plein de (petits) Rien - invitation à divaguer et à contempler (à partir de 1 an).
Na(t)ïf - esquisse d’une narration sans histoire (à partir de 18 mois).
Comme ces créations se départissent du verbe, elles sont aussi bien accueillies en France qu’à l’étranger. Les spectacles de la Cie Lili DeSaStres ont ainsi pu être présentés en France mais également au Danemark, aux Pays-Bas, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Finlande, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni.
Francesca Sorgato a suivi une formation de mediation artistique (Inecat), ainsi qu’une formation de qi gong pour enfants qu’elle décline dans les ateliers menés auprès des enfants et/ ou des adultes.


-----------------------


Cette rencontre s’adresse aux professionnels de la petite enfance.


Durée de la rencontre > 2h (accueil compris)


Nombre de participants > Jusqu’à 50 personnes


Coût de la rencontre > Devis établi à la demande